lundi 17 décembre 2007

Trouver Le Bateau (avec majuscule SVP).

Donc, il faut que je trouve mon jouet. Je regarde les catalogues (revues de voile) pleins de beau joujou.
Y en a de toutes sortes, des grands des petits avec un ou deux mats, une, deux trois coques, larges, fin… c’est fou ce que l’architecture navale est inventive.
Quelques critères de sélection s’imposent vite.
Pas trop grand (il faut pouvoir le maitriser seul) et pas trop petit (pour plus de sécurité / bien être en mer)
Pas trop course (pour pouvoir naviguer avec la famille) mais course quand même.
Glisse et fun doivent être au programme, et surtout penser Transat.
Dans la cible le Bongo 9,60 et le JPK 9,60.

Me voici donc en Septembre 2005 à La Rochelle pour le Grand Pavois
Beau temps et bonne ambiance sur les pontons. Tiens ça parle Transquadra sur le JPK qui est entre les 2 étapes de l’édition 2005. Discussion, visite du bateau, c’est convaincant mais manque de hauteur sous barreau.
Allez, on va voir le Bongo 9,60. Discussion, visite, essais en mer avec le clan des aficionados de Pierre Rolland. Je découvre ce type de carène et c’est vraiment top : stabilité, douceur de barre, facilité de manœuvre. Mais la aussi pas de hauteur sous barreau…
Tiens le Pogo 8,50, je visite, ben ça alors à l’intérieur c’est plus grand que le JPK et le Bongo. Et puis ici aussi des amoureux fou de leurs bateaux. Ma parole, je suis tombé sur une secte.
Et puis j’apprends que le Bongo 8,70 vient d’arriver de Brest en convoyage. Je me dirige rends donc sur le ponton de mise à l’eau (hors expo) et arrive alors que le skipper (patron du chantier 3C) est au tel avec l’archi. Alors qu’il ne me voit pas il ne tarit pas d’éloge sur le bateau qui « marche comme une balle ».
Visite… coup de foudre.
La, ça ne s’explique pas. Après on peu essayer de rationaliser : belle carène, volume habitable avec hauteur sous barreau, plan de pont, budget… mais en fait, c’est pas rationnel.

Bon je me calme, je rentre à Paris, je replonge dans le boulot et je prends rendez vous à Brest pour un essai fin novembre.
Tout va bien, je suis dans les temps pour la lettre au Père Noël.

Aucun commentaire: